top of page

Disponible en ligne

BILAN DE COMPÉTENCES INDIGO

(Version janvier 2024)

  • 20 heures
  • 2 000 euros
  • Impasse Guy

Description du service

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Dans une démarche de bilan de compétences, il s’agit de réfléchir à son avenir professionnel, en bâtissant des hypothèses d’évolution professionnelle réalistes à partir de son parcours professionnel, de ses compétences, de ses souhaits d’orientation, et des possibilités de travail existantes.

Un bilan de compétences est une démarche individuelle et approfondie qui s’organise en trois temps : Une phase préliminaire pour analyser la demande, vérifier la motivation et les pistes de prise en charge et le format d’accompagnement. Une phase d’investigation pour construire le projet professionnel et en vérifier la pertinence, élaborer des pistes et un plan d’action. - Faire le point sur ce qu’on aime ou souhaite faire (ses goûts, ses motivations), et sur ce qu’on sait faire ou pourrait savoir faire (ses compétences, ses aptitudes, son « potentiel inexploité »). Il s’agit donc d’orienter le projecteur vers les ressources, les forces et les valeurs pour permettre d’identifier ce qui peut à la fois faire sens et constituer des points d’appui pour le projet en devenir. - Dessiner un projet professionnel plus proche de soi. Alors, on rêve, on imagine, on élabore des hypothèses avant de sélectionner celles qui paraissent les plus conformes à ses choix mais aussi les plus réalistes. Tout un travail de recherche, de documentation, et de réflexion est alors engagé. Un plan d’action est construit pour tracer les étapes vers la finalisation du projet.  Dans un troisième temps un bilan final avec présentation d’un document de synthèse. Concrètement, ça se passe comment ?
Le bilan s’organise sur une dizaine de rendez-vous avec un professionnel spécialisé de 2 heures environ, sur une période d’environ 3 mois. Les rendez-vous sont individuels, avec un consultant qui va accompagner et permettre ce travail de réflexion. L'accompagnement se fait par des entretiens ainsi que par des tests ou questionnaires qui permettent d’affiner la démarche. Entre les séances des recherches personnelles sont proposées pour approfondir les options retenues. Une synthèse écrite conclut le bilan de compétences Et au plan financier ?
Le bilan de compétences fait partie des formations prises en charge au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). Le bilan de compétences peut se faire soit sur le temps de travail (en faisant la demande auprès de son employeur) ; soit hors temps de travail (sans informer son employeur), en mobilisant un CPF autonome. 


Politique d'annulation

Afin de permettre mon organisation, la préparation des séances et le sérieux de la prise en charge, merci d'annuler votre rendez-vous au moins 24 heures à l'avance.


Coordonnées

  • Impasse Guy, Baie-Mahault, Guadeloupe

    0694240425

    aucentreindigo@gmail.com


bottom of page