top of page

L'écriture comme acte engageant, thérapeutique et créatif (1)

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

Aujourd'hui, je vous propose de prendre le temps pour une activité qui fait du bien: Écrire.

Combien de fois avons nous dit que l'on manquait de temps, si on avait le temps. Que nous avons reporté des choses faute de temps. Maintenant que nous n'avons que cela, je vous propose de renouer avec cette activité que nous pratiquons depuis l’enfance.


Écrire est un acte engageant, thérapeutique et créatif.


Écrire libère les émotions que nous emmagasinons et qui ne pourraient sortir d’une autre manière. Souvent le mal que nous stockons se matérialise dans notre corps. C’est le début de la somatisation.


Écrire est un acte symbolique. Les paroles s’envolent et les écrits restent. Il y a également un engagement du corps dans l’exercice d’écriture qui déplait quand on est écolier mais qui est au combien salvateur quand on laisse la vie nous bousculer.


S’écrire à soi, écrire aux autres, sans forcément envoyer le courrier, juste pour poser les choses, choisir ses mots pour libérer ses maux, prendre son temps, d’écriture, de relecture et décider si la tristesse la douleur la colère ont encore besoin d’être discuté ou si il s’agissait d’une page à tourner.


Écrire est une thérapie en soi pour soi.




Libérer l’émotion


Quand vos émotions prennent trop de place et vous entravent, il est important de les accepter et de les laisser s’exprimer. Deux émotions plus que d’autres peuvent être dérangeantes au quotidien: la peur et la colère. Comment en parler sans risquer de prendre des retours négatifs de son entourage? Et comment ne pas se détruire la santé à les garder à l’intérieur? La libération des émotions est là pour que vous puissiez sortir cela de vous sans jugement, juste dans l’accueil de l’émotion ressentie.

Pour cela, vous devez écrire, de façon presque automatique, tout ce qui vous passe par la tête, par le cœur, sans ordre et sans construction. Le but là est de coucher sur papier ce que vous n’oseriez dire. Prenez une feuille et un crayon, et laissez-vous vous exprimer sans tabous, sans relecture, et surtout sans vous relire. Sortez toutes ces choses qui vous encombrent, sortez vos tripes sur le papier, jusqu’à vous sentir vidé émotionnellement.

Alors seulement, prenez votre papier et brûlez-le, sans le relire une seule fois. Pourquoi est-ce important de ne pas le relire? Car si vous le faites, vous risquez de ne pas être franc en craignant de lire de mauvaises choses. Nous avons tous le droit d’avoir des pensées non avouables parfois, nous sommes humains. Mais nous avons le droit aussi de les laisser filer pour qu’elle ne nous empêchent plus d’avancer. Lorsque vous brulez le papier, observez ce qui se passe à l’intérieur de vous, observez comment vous vous sentez libéré.





99 vues0 commentaire
bottom of page